• Freedom Ranch •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• Freedom Ranch •

Bienvenue à Freedom Ranch, où tes rêves deviennent réalité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum peu actif de par le manque de motivation et également de disponibilité.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptySam 5 Déc - 17:25

Lola

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Imagep11

Séance 1: Samedi 5 décembre


Dernière édition par Mag '&' Mug le Jeu 7 Jan - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptySam 5 Déc - 17:33

- | • Séance I • | -

Je suis dans l'écurie où ma pouliche Lola vient d'arrivée. Je regarde au tour de moi, il y a le box de Nyrocka et à coté surement celui de Lola Donc je me
jette sur ce box. Je passe ma tête par dessus la porte et je vois une petite pouliche bai brun presque noir faire les 100 pas dans son box. J'ouvre la porte.
Au bruit elle fait un bon et vas se réfugier au fond du box.
-Bonjour ma grande. Je suis ta proprio...
J'ouvre grand la porte et m'assoie à l'entrée. Je un ballon de foot dégonflé et je prend une pompe à vélo. Je gonfle le ballon. Lola intriguée par cette « chose »
s'approche sans faire attention à moi. Je lui met le ballon tout près d'elle. Elle avance un peu et je le recule un peu jusqu'à ce qu'elle arrive devant moi. Une
fois devant moi elle lève haut la tête et fait un petit hennissement tout choupi, comme pour dire à sa maman « C'est quoi ces chose à deux pattes qui viennent
me voir ? ». Je me met a genou pour me grandir un peu. Puis m met ma main sous son nez. Elle la sens et puis la touche et fini par laisser la tête poser dessus.
-Bah tu vois je t'ai pas manger ^^... mais tu sais que ta tête est lourde ^^.
J'approche ma seconde main et je la lui pose sur sa petite encolure toute fine et toute douce.
-Alors ma belle ça vas tu as moins peur?
Pour m'assurer de cette avancé je me lève voir si elle n'est pas effrayée par la taille. Elle fait un ou deux pas en arrière.
-C'est toujours moi, je suis la même...
Elle revient vers moi et se colle à moi comme si j'étais sa maman ^^.
-Tu sais que t'es mignonne toi? XD
Je lui caresse l'encolure et passa ma main dans ses petit crins emmêlés. Je prend sa petite crinière et sort un peigne. Elle fait un bon en arrière et je pose le
peigne parterre sur sa litière en lin pour qu'elle le remarque bien.
-Bon ma grande je vais manger quand je revient je veux pouvoir te démêlé la crinière alors aime se peigne le plus possible ^^.
Je ferme la porte du box et je lui fait une dernière caresse.
-A tout a l'heure ma grande !!
____________________________________________________________________________

Je revient après le déjeuner au box. J'ouvre la porte et d'un mouvement brusque Lola lève la tête.
-Coucou c'est moi !
Je la voie se détendre un peu mais elle recule quand je m'approche. Je m'accroupie et je lui caresse la tête. Je lui gratte l'auge et je la voie fermer les yeux
comme quand on est content. Je lui gratte ensuite la gratte derrière l'oreille et je la voie jouer avec ma manche tellement elle était contente. Je cherche du
regard le peigne que j'avais poser dans la litière. Je le retrouve de l'autre côté du box. Je le prend et l'approche elle je voit son regard qui s'illumine. Elle se
met à trépigner de bonheur dès quelle le vois.
-A mais je vois que ça te plait ! ^^
Mais pour lui faire la crinière j'était obliger de la calmer. Donc pour sa je lui donne le ballon de foot que j'avais gonflé tout à l'heure. Elle s'occupe plus du
ballon que du peigne donc je peu commencer. Je fait attention à ne pas lui arracher ses petits crins tout doux. Je lui fait un petit bisou après l'avoir démêler
je ne lui fait pas fait la queue car c'est encore trop n'importe quoi. Pendant le câlin elle vient insister avec sa petite tête.
-Mais dit-moi c'est que tu vas être câline …

Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyDim 6 Déc - 12:17

- | • Séance II • | -

Ce matin l'hiver arrivait à grand pas...
Je me demande si ma tite pouliche a froid, parce que moi si... ^^ Donc je descend vite du ballot de paille sur lequel je lisait et va dans la sellerie
chercher deux, trois brosse. Quand je pointe ma tête dans le box de Lola ouvre les yeux. Lorsque j'entre dans le box elle se lève et se frotte à moi;
mais quand je lève le bras pour prendre le ballon elle prend la fuite au fond du box.
-T'as peur quand je lève le bras? On vas voir ça après d'abord je te brosse!
Je la brosse...
J'attrape tout de même le ballon cette fois-ci. Nous jouons vraiment, on se fait des « passes » en tous cas le principal c'est qu'il s'amuse. Quand il en
a marre je prend un petit jeu que j'avais confectionné hier, une bouteille avec du riz à rentre dans le box et lui présente mon petit jeu. Elle l'observe
longtemps avant de le toucher et puis commence à s'amuser, c'était en fait pour qu'il n'assimile pas se bruit à un bruit « dangereux » . Je la regarde
attendris, devant cette toute mimi choux c'était difficile de ne pas l'être, elle joue avec la bouteille ... À un moment je lui prend la bouteille et
commence à jouer toute seul avec, j'attends que Lola la reprenne. Elle vient et on joue avec ma chnoupninours une bonne ½ heure; mais on s'en lasse.
-C'est bien tu n'as plus peur de ce bruit... Bon On regarde le licol ensemble ?
Je le décroche de l'endroit où je l'avait laisser hier. Je défait la longe et lui tend le licol. Elle s'en approche, le sens et attrapa avec ses lèvres. Elle
trottine dans son box avec durant 10 minutes.
-T'aime bien sa non ?
Elle s'arrête et elle vient vers moi. Je la caresse et reprend le licol. Je lui propose la muserolle sous le nez avec une petite friandise de l'autre côté.
En sentant le piège Lola hume d'abord le licol puis plonge son nez dedans. Je lui donne sa friandise. Puis j'attrape la lanière de la têtière et je lui
passe derrière les oreilles. Sa ne lui plaît pas, alors elle gigote dans tout les sens le temps que je l'attache , pas trop serré.
-T'es toutes belle!
Je lui donne une friandise et la félicite. Je prend la longe et l'accroche au petit anneau. J'ouvre la porte du box et je sors. Ensuite je l'appelle pour
quelle sorte elle aussi et je la fait marcher un peu à côté de moi (enfin trottiner ^^). Lorsque je lui demande l'arrêt elle fait l'abrutite Xp en essayant
de me tourner autour.
-Tu m'aura pas comme ça !
Elle finit par s'arrêter. Je l'invite donc à me suivre, on fait une petite bouche dehors et on rentre à l'écurie. Ensuite je vais dans la sellerie prendre
une couverture et je la lui met.
-T'es paré pour le grand froid ^^.
Je La ressort et l'emmène au pré avec sa maman. Je lui laisse le licol, et je lui met du foin.
-A demain ma grande !
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyLun 7 Déc - 14:16

- | • Séance III • | -

J'arrive au pré pour voir ma petite louloute, en parlant de ça je pensais que je n'avait pas monter Nyrocka et Pinapple aujourd'hui!!
-Hey! Little Girl!! Comment tu vas !!!
Elle s'arrête de galoper au son de ma voie et me regarde avec l'air interrogatif, puis sans voir de réponse arrivé elle lève sa tête et la secoue
par petit accoups (je sais pas comment ça s'écrit lol)
-Bin!! qu'est-ce qu'il y a …
Elle avance vers la porte du pré. Puis d'un petit hennissement m'appelle.
-OUI ma grande j'arrive!
Je m'approche des poteau de bois et prend la longe que j'avais laisser la hier. J'ouvre la porte et ouvre mes bras en l'appelant. Elle arrive vers
moi en trottinant.
-Alors c'est bien le pré?
Elle se colle à moi. Je la caresse en échange. Puis j'accroche ma longe au licol et la ramène à l'écurie mais ne la remet pas au box. J'attache la
longe à un anneau. Je m'éloigne pour voir si elle a peur. Elle tire un peu et lorsque vois que le mur est plus fort qu'elle elle arrête. Je vais donc
me cacher dans la sellerie durant 5 minutes et revient ensuite.
-Ça vas ma belle?
Sur les 5 minutes elle ne tira pas un seul instant. Je la félicite et lui donne une petite friandise à la mure. Je prend des brosses et lui passe le
bouchon puis la brosse douce au endroit où il faut, en lui montrant les brosses tout d'abord. Ensuite je lui cure le pied qu'elle donne toute seul.
-C'est très bien ma fille!!
Je lui flatte l'encolure. Je défait le nœud et la sort de l'écurie. Plusieurs fois avant de sortir de l'écurie je doit la rappeler à l'ordre. A force elle
comprend et ne me dépasse plus, c'est a ce
moment là qu'il découvre la CAROTTE! Bien sûr seulement en tant que
récompense.^^ Une fois sortit de l'écurie je vais sur un petit sentier qui me mène à un rond de longe naturel, dans une prairie ^^. En le tenant
de moins en mois près du
mousqueton de la longe je lui laisse de la liberté mais dès qu'elle part (dans ses rêves) je la ramène sur le cercle. Bien lui dis-je en lui apprenant
les distance « vitale » ^^, qu'il y avait entre la dominante (moi) et la dominée (elle).
-C'est bien Lola tu fait des efforts je suis de nouveau très contente de toi!
Mais je pense que vu l'heure qu'il est ta ration ne vas pas tarder.... Une fois dans le box une pluie glaciale se met à tomber, les gouttes martelaient
le toit et inquiétait un peu Lola.
-T'inquiet' pas elle ne vont pas te faire de mal, les gouttes de pluie.
Je lui passe un coup de bouchon puis de brosse douce en attendant que la pluie passe, et je lui fait un gros câlin et part en lui regonflant son ballon.
-Demain c'est l'épreuve fatidique, la selle et le filet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyMar 8 Déc - 21:00

- | • Séance IV • | -


Le lendemain j’arrive à l’écurie avec une selle légère spéciale pour les poulains, et un filet avec le mord olive avec protection en caoutchouc
pour pas que ça lui soit désagréable… Je pose tout mon matériel à coté de la barre d’attache. Lola qui la tête a la port m’observait faisant des
allez retour et s’impatienta en voyant que je ne venais pas la voir.
Donc je vais la voir et je l’accroche à l’anneau.
-Alors ma belle comment ça vas…
Je la gratouille au passage de sangle, elle jubile de bonheur. Ensuite le la brosse complètement et aujourd’hui je m’attaque au démêlage de sa
queue… Qui est très belle certes mais un peu emmêlée Very Happy.
A la fin elle en a marre et commence a bouger à l’attache .. a vouloir jouer.. Elle essaye de tout attraper…
-Désoler ma belle mais tu sais que c’est long !… enfin heureusement que j’ai fini!
C’est alors que commence ma dure tache de lui faire accepter la selle… Je commence d’abord a tout lui montrer à lui faire sentir, a manipuler,
et bouger au dessus de son dos pour pas qu’elle en ai peur quand je lui poserais sur le dos. Je prend le tapis avec le quel elle venait de s’amuser,
je n’ai aucun problème a lui mettre sur le dos. Voilà le moment de mettre la selle; je l’approche de son ventre et ne réagit pas donc je caresse
ses flanc avec elle ne réagit toujours pas donc je pose avec douceur la selle sur le tapis au début elle bouge un peu et se rend compte que ça ne
lui fait pas de mal et elle reste très calme/ J’arrive avec la sangle, elle me laisse tranquillement faire toute les manipulations et je sangle sans
lui serrée le ventre mais juste avec un contact … Elle n'aime pas ça mais et en fait pas une montagne et garde le sang froid, parfait comme ça je
lui met le filet Very Happy
Je chauffe un peu le caoutchouc pour pas que ça lui fasse trop bizarre, je m’approche d’elle lui met le licol en collier de chien et approche le
filet, elle lève un peu la tête au début puis n’insiste pas, j’ai bine mis 5 minute a lui faire ouvrir la bouche et après pour c’est très bien passé.
J’enlève les rênes du filet et je ressangle un peu la selle , elle ne bouge pas… Je l'emmène dehors en carrière et je la met en cercle avec un longe
(pour longer Very Happy). Pour ne pas qu’elel prenne de mauvaise habitude je me met bien en triangle à peu près isocèle avec la tête et les hanches.
Puisque je lui avait déjà apprit elle connaît un peu les bases de la longe donc je la fait marcher et trotter au deux mains, ensuite ressangle un peu
elle aime pas et recule.
-Ne t’inquiète pas ma belle ce n’est rien …
Elle se calme et repart tranquille cette fois-ci je la fait galoper au deux mains, au début elel fait un peu la con mais se reprend vite.
Je m’arrête là pour aujourd’hui et je la caresse, et la ramène a l’écurie.
Je lui enlève ces affaires et la brosse, lui donne une friandise et part

-À demain choupinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptySam 12 Déc - 23:15

- | • Séance V • | -


Je viens voir ma petite jument. Elle a la tête sotie alerte au moindre bruits, elles à l’air joyeuse aujourd’hui! Tant mieux j’en avais besoin, pour mon
moral et aussi pour me rassurer parce que c’est le grand jour!! Je vais lui monter dessus!
-Bonjour ma belle! Comment ça va aujourd’hui!
Elle agite la t^te pour me montrer qu'elle est contente de me voir.
-Moi aussi je t’aime choupinette!
Je la sort du box et je l’attache dehors. Petite séance de câlin pour être sûr qu'elle m’aime encore Very Happy et je la brosse. Elle commence à apprécier ce
moment et elle savoure chaque petite gratouille chaque caresse de ma part et elle relève tous les petits signes d’attention que je lui porte, la jeune
fille devient grande !
J’apporte ses affaire et je les lui fait sentir à nouveau, qu'elle ne se sente pas agressée ou attaquée par une chose un inconnu. Je lui met le tapis puis un
amortisseur et je sangle qu’un peu; comme hier elle reste stoïque, c’est pourquoi je la récompense avec une petite friandise. Je chauffe le mord dans
mes main bien qu’il y ai le caoutchouc. Elle ne réagit pas car ça ne sert a rien de résister… Elle se laisse faire , et c’est parti pour le carrière.
Je la longe un peu et puis je la caresse fais du poids alternativement sur les étriers puis m'adossais a elle. Je l’arrête a coté d’un plot Puis je m’appuie sur
le siège de la selle, elle bouge et tourne autour du plot.
-Tout doux ma belle .
Je l’arrête et je met mon poids comme ça jusqu'à ce qu'elle arrête de tourner en rond. Alors aàce moment la tout en parlant je me hisse sur son dos. Au
début elle s'affole et par au galop et je tient … J’attend qu’elle se rende compte que je suis sur son dos avant de lui parle z puis au fur et a mesure elle
se calme ou bien se fatigue Smile
-C’est bien ma belle.
Je la caresse et lui donne un friandise. Ensuite j’avais demander aune amie de m’aider, elle la pris en longe et la fait fait tournée au pas d’abord avec moi
sur le dos, puis au trot ou je me met au trot enlevé en faisant attention a ce que mes jambe ne la gène pas, puis on a travailler l’arrêt avec les rênes, elle
a vite compris. Enfin je descend et la récompense!
-C’est super…
Je la rattache et lui enlève ses affaires, et je la met au pré avec se couverture.
-À demain ma grande !!
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyMar 22 Déc - 0:25

50 points en Cross c'est nowel , roue de la misère ou on ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyJeu 7 Jan - 17:35

• Séance VI •


Je vais voir ma petite jument aujourd’hui. Je vais la voir au pré. Je l'attrape, et vais l’attacher a la barre d’attache. Je la caresse longuement
en la félicitant de la séance de la dernière fois. Puis je la brosse, et toujours avec délicatesse je lui met ses affaires et des bandes de travail
est nous partons en carrière.
Je la met sur un cercle et la longe un peu pour qu’elle se défoule et qu’elle se rappelle de ce que l’on a fait la dernière fois.
Je la fait tourner au pas au trot et au galop au deux mains puis je la fait venir au milieu et lui enlève la longe.
Je monte avec délicatesse sur son donc le nez a la barrière pour pas qu'elle avance et je m’assoie doucement pour ne pas l'effrayer ni lui
faire mal.
Je la met doucement en piste, elle se plie a ma demande sans résistante, puis j’ouvre et écarte ma main et elle tourne d’elle m^me je la félicite
et je le refait plusieurs fois puis la caresse, c’est bien.
Puis avec ma vois jet me jambes je lui demande le trot, pour qu’elle associe le trot a mes pression de mollet. Je me met bien en arrière pour
la ralentir, elle ralentie, puis je redemande le trot elle le fait, Puis je continue jusqu’au moment ou je n’ai plus besoin de lui dire «trot». Enfin je
la fait galoper, sur un départ un peu chaotique et désagréable, elle se dévoile très confortable au galop assis! En plus de nature elle a un bon
galop, c’est à dire que les jarrets passent bien sous le cheval! Very Happy
Je la ralentie puis galope à l’autre main.
Ensuite je m’arrête au milieu et descend, je la sens fatigué a cause de son jeune âge. Donc je la ramène à l’écurie et je lui fait un gros câlin ,
C’est super ma grande. Désormais tu est une grande!
Je la brosse et la met au pré.
-A demain !
Revenir en haut Aller en bas
Mag '&' Mug

Mag '&' Mug


Messages : 679
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 28
Localisation : France

Cavalier
Métier:
Elevage:
Chevaux:

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) EmptyJeu 7 Jan - 17:39

Voilà ces nouvelles photos

- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Lola110
- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Lola210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty
MessageSujet: Re: - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)   - | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- | • Debourrage • | - LOLA FINI Changement de fiche a faire ! (photos à la suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage de Syracuse. [Fini]
» Débourrage
» Centre Débourrage-Nim's.
» Debourrage Die for Rose [ Terminer ]
» Choupy • Débourrage des poulains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Freedom Ranch • :: « GENEALOGIE » :: Domaines :: Mag '&' Mug-
Sauter vers: