• Freedom Ranch •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• Freedom Ranch •

Bienvenue à Freedom Ranch, où tes rêves deviennent réalité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum peu actif de par le manque de motivation et également de disponibilité.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
>> Abyss

>> Abyss


Messages : 1561
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 30

Cavalier
Métier: Randonneur
Elevage: Summer Holiday
Chevaux:

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] EmptyMer 23 Déc - 19:28

{ Débourrage de Paradise Liberty *.

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Paradi10

    « Historique du débourrage.
    . Le 24 Décembre 2009 : Mise en confiance & premier pansage ; Première sortie dans le paddock ; Présentation de la selle & du filet.
    . Le 25 Décembre 2009 : Acceptation du filet et de la selle + entraînement dans le rond de longe.
    . Le 26 Décembre 2009 : Entraînement approfondi.
Revenir en haut Aller en bas
http://SxF-photos.skyrock.com
Niagara

Niagara


Messages : 931
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 27
Localisation : Paris =)

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] EmptyJeu 24 Déc - 14:45

1ère Séance.
Jeudi 24 Décembre 2009.

    Bilan : A première vue, Paradise Liberty était une pouliche extrêmement câline. Je l'avais remarqué par son air doux et bienveillant lorsque je m'étais approchée d'elle pour la première fois, attitude qui était rare chez les poulains en général, car ceux-ci avaient tendance à ne pas apprécier la présence des hommes et à n'en faire qu'à leur tête. Pour la belle Connemara, c'était tout le contraire. Je l'avais câlinée pendant un bon bout de temps pour la mettre en confiance, et tout comme un petit ange elle s'était laissée faire sans même chahuter. Une fois la petite prête, je commençais à m'attaquer au pansage. Elle ne broncha pas à l'approche des différentes brosses que je lui présentais avant de lui passer doucement, mais dans ses yeux de jeune curieuse je distinguais une intrigue sans borne. Elle se retournait souvent, sans me brusquer pour autant, pour me voir lui nettoyer sa robe, sous son air tout à fait craquant de petite pouliche ignorante.
    Après la réussite de son premier pansage, j'emmenai Paradise Liberty dans le paddock, histoire qu'elle voit un peu à quoi cela pouvait bien ressembler. Cependant, elle ne partageait pas le même avis que moi et tenta de résister à l'entrée, s'arrêtant net, bien décidée à ne pas avancer d'avantage. Calmement, je m'approchai d'elle et lui fis quelques caresses sur l'encolure, en lui murmurant des mots doux destinés à lui donner confiance. Faisant preuve d'une grande gentillesse, elle se remit en marche derrière moi, bien que je sentais une petite appréhension venant d'elle. Une fois à l'intérieur, toute sa curiosité sembla s'éveillé et la pouliche commença à examiner le terrain. Je la lâchai intégralement pour que ses mouvements puissent être liberté, et pendant un moment je le regardai trottiner en cercle le long du paddock. Je ne pu m'empêcher de constater les belles allures déjà très développées qu'avait la petite, mais déjà l'heure avançait alors je lui présentait une selle et un filet. Bien sûr, ce n'était pas les siens, ils étaient encore un peu trop grand pour elle, mais je voulais déjà qu'elle s'habitue à la forme. Toujours très douce et calme, adjectifs qui la caractérisaient bien à mon avis, elle examina les objets avec un grand intérêt. Elle ne pouvait pas le savoir, mais ils étaient bel et bien destinés à son dos et sa tête, qu'elle approchait innocemment du mors et de la sangle. Heureuse de voir que la petite avait brillamment réussi tous les exercices du jour, je la ramenai à son box, laissant la Connemara se reposer après cette grande journée remplie d'efforts de volonté qu'elle avait du déployer.
Revenir en haut Aller en bas
Niagara

Niagara


Messages : 931
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 27
Localisation : Paris =)

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] EmptySam 26 Déc - 1:13

2ème Séance.
Mercredi 25 Décembre 2009.

    Bilan : La seconde journée du débourrage de la jolie Paradise Liberty se commençait sous un grand soleil d'hiver, ce qui annonçait d'assez bons présages, pourtant, je savais que la 2ème séance de débourrage était toujours la plus complexe, et j'étais persuadée que j'allais en baver. Je regrettais cependant que par une si rare belle journée de Décembre, la pouliche et moi soyons contraintes de rester enfermées. J'allais donc la trouver et je renouvelai le pansage de la veille : la Connemara aimait beaucoup les pansages, et il fut si naturel chez elle que j'oubliai un instant que j'avais affaire à une toute jeune monture. Je recommençais à l'acheminer dans la carrière quand, vive d'intelligence, elle comprit ce que j'allais tenter de faire à mon approche, innocemment munie d'un filet et d'une selle neuve. Elle commença à s'intéresser calmement aux objets, qu'elle avait rencontré la veille, puis j'entrepris de lui mettre le filet en douceur. Elle ne sembla pas apprécier le mord, qu'elle tenta d'abord de sortir de sa bouche, puis qu'elle finit par mâcher, résignée. Profitant de la distraction, je lui déposai la selle et le tapis. A ma grande surprise, elle ne rejeta même pas ces équipements d'habitude si détestés, mais se contenta de tourner, mécontente, sa tête vers la selle, sans pour autant tenter de l'éjecter. Je m'empressais donc d'ajuster la sangle, sans trop en faire pour ne pas l'effrayer, mais mon entreprise fût tout de même une réussite. Puis je la fis marcher, pendant longtemps, avec la longe, pour qu'elle s'habitue progressivement. Vers midi, je lui fis même l'affront de la faire courir avec, pour voir si la petite était aussi douée qu'elle le semblait. Je ne fus pas déçue : le début avait peut-être été rude, mais elle semblait maintenant faire corps avec sa selle. Décidée, je l'amenai vers moi et montais sur son dos.
    Paradise Liberty ne fit rien pour me perturber, mais elle ne sembla pas comprendre ma présence sur son dos. Je lui appris donc progressivement, toujours, à marcher au pas à mes jambes serrées, ou bien à se stopper à mon penchement du corps en arrière. La pouliche avait un don pour comprendre et interpréter les mouvements du cavalier mieux que les autres que je connaissais, ce qui me facilitait fortement la tâche. Pour clôturer la journée, je la fis s'essayer à plusieurs disciplines, passant des figures simples de dressage aux passement de barres au sol. Je la remis au box en songeant avec joie que son débourrage avançait. Beaucoup. Et bien, de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Niagara

Niagara


Messages : 931
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 27
Localisation : Paris =)

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] EmptySam 26 Déc - 18:15

Dernière Séance.
Samedi 26 Décembre 2009.

    Bilan : Maintenant, la jeune Paradise Liberty était habituée à la monte, et je n'eus donc aucun problème, le matin même, pour la seller et l'emmener en carrière. Je me hissai sur son dos avec légèreté pour ne pas la brusquer pour enchaînai les disciplines, à commencer par les bases du dressage. Nous passâmes donc quelques heures à tourner virer pour le bien être de la pouliche, puis je l'initiais aux autres catégories, telles que le saut, un peu d'endurance en la faisant courir avec insistance, puis beaucoup d'autres qui vinrent s'enchaîner. L'après midi fût consacrée à l'approfondissement du saut d'obstacle pour la Connemara : cela ne lui posa pas plus de problème, elle continua à se porter attentive et volontaire, pour progresser plus rapidement. Je l'aidais à passer des barres au sol, puis quelques obstacles assez bas en croisillon, et même, à la fin de la journée, une barre très haute placée, que peu de poulains étaient en mesure de franchir. Elle franchit, pourtant. La journée de débourrage était terminée, tout comme le débourrage lui-même : je laissai donc la jument s'élancer dans la vie, prête et munie de toutes les capacités nécessaires.

    Points Gagnés:
    Spoiler:

    Il faut absolument que tu me donnes la photo de ta jument adulte, please x)


Noté
Revenir en haut Aller en bas
Sweet_Fee †

Sweet_Fee †


Messages : 165
Date d'inscription : 12/12/2009

Cavalier
Métier: Aide
Elevage: Haras d'Enehy : Connemara de CCE
Chevaux:

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] EmptyDim 27 Déc - 23:46

C'est Lullaby qui a trouvé la photo, apparement elle en a une autre donc je vais la lui redemander!

• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] 2pyalq10

Et sinon mercii <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]   • Débourrage de Paradise Liberty [Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
• Débourrage de Paradise Liberty [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage de Syracuse. [Fini]
» • Débourrage de Pretty Jewel. [Terminé]
» Choupy • Débourrage des poulains.
» Centre Débourrage-Nim's.
» Debourrage Mistrust [ terminer ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Freedom Ranch • :: « VILLE » :: Centre d'entraînements :: Débourreur-
Sauter vers: